lundi 2 juin 2008

Journée type d'un PNC.

La valise toujours prête, avec un contenu adapté à presque tous les climats du globe, le PNC se rend à sa base d'affectation pour le pointage, qui a généralement lieu selon les compagnies et les types de vols entre 2H et 1H15 avant l'heure de départ programmée. Une fois le pointage effectué, l'hôtesse ou le steward se rend en salle de briefing, moment privilégié où l'équipe se constitue, sous l'impulsion d'un Chef de Cabine Principal sur les vols long-courriers, ou d'un Chef de Cabine sur les vols moyen-courriers. Pendant que l'équipage commercial fraîchement constitué réalise son briefing, les PNT de leur côté préparent eux aussi le vol, sur un plan plus technique : plan de vol, carburant, masse, fret prévu, météo, état et particularités techniques de l'avion ..

Le briefing commercial dure de 15 à 20 minutes, et ses objectifs sont les suivants:
- rappels sécurité liés aux spécificités du type-avion sur lequel le vol sera effectué (équipements de secours: types et localisation, procédures particulières, etc ..)- définition du service qui sera proposé aux passagers, selon les classes (Première, Affaires, Economique)- rappels sur les particularités de la clientèle de la ligne - énumération des passagers à particularité : handicapé, enfant non-accompagné, repas spéciaux, VIP, etc .. - aperçu météo en route et à l'arrivée, temps de vol prévu- objectifs commerciaux ponctuels, définis par le(s) Chef(s) de Cabine: fidélisation de la clièntèle, communication sur un nouveau produit par exemple.- attribution des postes à chacun des membres d'équipage.


Une fois le briefing terminé, l'équipage se rend à l'avion pour effectuer sa visite pré-vol. Durant ce laps de temps très court (15 minutes), les PNC spécialisés sur l'avion doivent contrôler la présence et le bon fonctionnement des équipements de secours, pendant que les PNC supplémentaires (non spécialisés sur le type-avion du vol) vérifient l'armement commercial: nombre et type de prestations hôtelières embarquées, conformité par rapport au plan de service en vol, propreté de la cabine et des toilettes, bon fonctionnement des sièges (moniteurs, dossier, tablette ..). Une fois ces opérations effectuées, le PNC effectue en liaison avec le PNT les essais de sécurité collective : les équipements concernant non plus la sécurité individuelle (ceinture, gilet, masque à oxygène ..), mais la sécurité collective (cheminement lumineux au sol, consignes lumineuses de sécurité, détecteurs de fumée, alerte sonore d'évacuation ..).

Une fois que toutes ces opérations sont achevées et concluantes, l'embarquement des passagers est lancé, et il est temps pour le PNC d'entrer en scène: accueillir les passagers, les installer à leur place. Le vol se déroule comme vous l'imaginez, avec un ou plusieurs services de prestations selon le temps de vol et le type de vol (long ou moyen-courrier).

- Sur long-courrier seulement, une fois le premier service hôtelier achevé, l'équipage se scinde en deux groupes: le premier veille à la sécurité du vol en effectuant des contrôles réguliers des toilettes, détecteurs de fumée, extincteurs automatiques, dégagement des allées, application des consignes lumineuses le cas échéant, présence et ronde en cabine (on dit qu'il est de garde) ; pendant que l'autre se repose. A la fin du premier temps de veille, les groupes intervertissent leurs postes, c'est le moment de la relève et de la passation de consignes. Une fois que le deuxième temps de veille/repos est passé, l'on procède au second service hôtelier s'il y a lieu et c'est déjà la fin du vol, l'arrivée à destination.
- Sur moyen-courrier, après une rotation de deux à quatre étapes, l'équipage rentre à la base, ou bien découche en escale.

Vient enfin le moment du repos mérité en escale, et l'arrivée à l'hôtel, où très souvent, les équipages se retrouvent très peu de temps après leur installation dans les chambres, soit au bar soit au crew lounge, pour une tradition tenace: le "pot équipage". C'est une moment de détente privilégié, où la convivialité est le maître mot. C'est aussi pour certains le moment d'échafauder un "plan de séjour", en programmant telle ou telle autre sortie, visite, excursion avec d'autres collègues, selon affinités.


Le moment du retour vers la base arrive toujours trop vite, les rotations sont de nos jours très courtes, productivité et rentabilité obligent. L'équipe recommence ce qu'elle a fait au départ, et s'évanouit au retour à la base aussi rapidement qu'elle s'est constituée ..

C'est un éternel recommencement, mais chaque vol est différent, parce que ni les clients ni les collègues ne sont jamais les mêmes. C'est à la fois une richesse et une frustration ..

Aucun commentaire: